jeudi 3 août 2017

Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions.





D'un geste majestueux, Fred tira quelque chose de sa cape et le posa sur une table. C'était un grand morceau de parchemin carré, très abîmé, qui ne portait aucune inscription. Harry, qui soupçonnait Fred et George de lui faire une de ces farces dont ils avaient le secret, regarda l'objet d'un air perplexe.

Extrait en page 208.
Harry Potter est l'une de ces séries cultes dont la présentation n'est plus nécessaire. Malgré la majorité de lecteurs ayant déjà lu et même relu cette série en entier, je fais toujours partie du peu d'entre eux qui ont la chance de découvrir la série pour la première fois.

Selon moi, J.K. Rowling est extrêmement forte pour créer une histoire parfaitement ficelée et remplie de péripéties plus prenantes à mesure qu'elles avancent, mais sa réelle force, ce sont ses personnages. Chacun d'entre eux, qu'il soit important ou extrêmement secondaire, est pensé de façon telle que nous pouvons facilement imaginer que l'auteure leur a tous créé une histoire bien à eux, avec un passé, un présent et un futur bien défini. Évidemment, ce sont sur les trois personnages principaux que nous en apprenons le plus, et ce sont leur histoires qui comprennent le plus de détails, mais les personnages de Rowling font partie des personnages les plus développés que j'ai eu l'occasion de rencontrer pendant mes lectures.

Ce troisième tome n'est pas mon préféré jusqu'à maintenant, mais il est tout de même extrêmement intéressant. L'arrivée de nouveaux personnages ajoute de l'intrigue à l'histoire, et nos trois personnages principaux ont toujours autant le don de se mettre dans des situations plus périlleuses les unes que les autres. Je dois toutefois avouer qu'il s'agit de quelque chose qui m'agace légèrement concernant cette série. Les personnages ne semblent jamais apprendre de leurs erreurs. Malgré le nombre de fois où ils réussissent à se mettre dans le pétrin, ils s'y relancent la tête baissée la fois d'après. Bon, évidemment, l'histoire ne serait pas aussi intéressante s'ils restaient dans leur dortoir à étudier pour leur examen plutôt que de suivre les araignées, mais vous comprenez ce que je veux dire.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce tome, c'est l'histoire de Buck et d'Hagrid, ce dernier étant l'un de mes personnages préférés. Malgré ma connaissance du dénouement final de cette histoire, j'ai quand même réussi à être anxieuse pour le sort de l'animal et j'ai réellement détesté le personnage de Malfoy. Je l'aurais frappé aussi, si j'avais pu. J'ai aussi particulièrement détesté le personnage de Snape (Rogue). Contrairement à plusieurs, ce dernier ne m'a jamais plu, et j'ai bien peur qu'l ne me plaise jamais.

Il s'agit de l'un des films que j'ai le moins vu de la série, et j'ai donc eu l'occasion d'être surprises à quelques reprises. Ce troisième tome est une réussite, et je m'attends à ce que les prochains le soit tout autant.

6 commentaires:

  1. J'adore Harry Potter, vraiment ! Mais c'est en livre c'est celui que j'ai le moins (par contre, c'est mon préféré en film) xD Faut dire que j'aime pas du tout Black xD

    RépondreSupprimer
  2. Il me reste le dernier roman de la série à découvrir en format papier, puisque j'ai vu les films, j'espère pouvoir un jour le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis justement en train de le lire pour la première fois! :)

    RépondreSupprimer
  4. > Et comment tu le trouve? :)

    J'ai bien aimé, mais ce n'est pas mon préféré. Je me souviens aussi avoir plus ou moins aimé le film, j'ai tout de même trouvé le livre meilleur. J'ai bien aimé que Lupin et Sirius fassent leur entrer dans l'univers. J'ai bien hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer